Bandeau inférieur

Les services administratifs /Social/personnes âgées

Social/personnes âgées

Aide-ménagères

La Commune de Morsang Sur Seine adhère à l'association ASAD. Cette association permet aux personnes de plus de 60 ans de pouvoir bénéficier d'une aide à domicile (non médicale).

Pour tous renseignements, contacter l'association.

Tel : 01.60.89.32.86

MARPA

La maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) de Tigery est désormais ouverte. Des places sont disponibles. Pour tous renseignements, contacter la Mairie. 

Téléassistance

La Commune de Morsang a passé une convention avec le Conseil Départemental de l'Essonne pour permettre aux Morsandiaux de bénéficier d'une téléassistance à prix avantageux.

La téléassistance s'adresse :

- aux personnes de plus de 65 ans ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail
- aux personnes handicapées reconnues comme telles par la législation en vigueur
- aux personnes malades dont l'état le necéssite

Elle permet aux abonnés d'alerter au moindre problème, par simple pression sur un boitier, une centrale d'écoute et ceci 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
De jour comme de nuit, VITARIS est un bon moyen d'être rassuré. Au moindre incident, ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.

Si vous êtes intéressé(e), merci de prendre contact avec le secrétariat de la Mairie.

Rsa (revenu de solidarité active)

Réglementation

Le Rsa remplace depuis le 1er juin 2009 le Rmi (revenu minimum d'insertion) et  l'Api (allocation de parent isolé).

Il garantit aux allocataires de ces minima sociaux un montant de prestation identique à celui qu'ils perçoivent actuellement et, s'ils reprennent un emploi, une augmentation réelle de leurs revenus. Le Rsa sera évalué sur la base d'une déclaration trimestrielle. Les objectifs du Rsa sont d'encourager le travail et faciliter le retour à l'emploi, de réduire le nombre de travailleurs aux revenus modestes, de garantir un revenu minimum et que tout retour à l'emploi donne lieu à une augmentation de revenu.

A qui s'adresse le Rsa ?
Il s'adresse à toutes les personnes de plus de 25 ans. Cette condition d'âge n'est pas exigée pour les personnes âgées de moins de 25 ans assumant la charge d'un enfant né ou à naître.
Les bénéficiaires du Rmi, de l'Api, des primes forfaitaires d'intéressement à la reprise d'acitvité ou du Rsa expérimental, n'ont aucune démarche spécifique à entreprendre pour toucher le Rsa.

En revanche, les personnes qui aujourd'hui ne perçoivent aucune de ces prestations, sont invitées à utiliser la simulation disponible sur le site de la Caf : www.caf.fr, elles peuvent appeler le 0820 25 91 10 pour obtenir des informations.

Les demandes de Rsa sont à adresser à la Maison des Solidarités - 5 rue Marcel Paul - 91100 CORBEIL ESSONNES - 01.60.89.93.60

Demande de logement

Une personne peut effectuer en Mairie une demande de logement.
Le dossier est envoyé en Préfecture où il sera examiné et classé au Fichier des Mal-Logés, en attendant une possibilité de proposition à un organisme HLM.

Un formulaire est à votre disposition en Mairie.

Document à fournir :
- Dernier avis d'imposition

Cartes Navigo Améthyste

Depuis le 1er juin 2013, le coupon laisse sa place à la carte à puce.

Comme pour la carte Améthyste, le passe Navigo Améthyste s'adresse aux plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont en retraite pour inaptitude au travail) et aux handicapés adultes (titulaire d'une carte d'invalidité à 80 % et plus).

Pour voyager en illimité dans toute l'Ile-de-France (zone 1-5, y compris le réseau bus Optile), il ne sera plus nécessaire de valider votre coupon dans les portiques mais juste de passer la carte à puce devant la borne de contrôle.

Demande à effectuer sur www.navigo.fr

Chèques-taxi

Les chèques-taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi .

ATTENTION: depuis le 9 mai 2006, une participation financière est demandée dans certains cas pour l'obtention de chèques taxi : 15 € pour 2 chéquiers.
Renseignements en Mairie.

- Conditions requises (liste non exhaustive) :
- être âgé d'au moins 65 ans et être non imposable sur le revenu
- être ancien combattant ou veuve de guerre âgé de 65 ans et plus
- être ancien combattant invalide à 100 %

Un dossier est à retirer en Mairie.

Maison Départementale des personnes handicapées

La Maison Départementale des personnes handicapées de l'Essonne située à Evry est le guichet unique auprès duquel toute personne handicapée bénéficiera de l'accueil, de l'information et du conseil dont elle pourra avoir besoin.

Les missions de la MDPHE sont :
- l'information
- l'accueil et le conseil
- l'aide à la définition du projet de vie, l'accompagnement et la médiation
- la mise en oeuvre du droit à compensation à handicap
- l'élaboration du plan personnalisé de compensation 

Les aides sont de plusieurs types :

- administratives : délivrance ou renouvellement de cartes d'invalidité, carte de priorité de stationnement, reconnaissance de travailleur handicapé

- allocations : allocation d'étude pour enfant handicapé et son complément, allocation pour adulte handicapé et son complément

- orientations : scolarisation et la formation pour l'enfant handicapé,  orientation professionnelle et la formation des adultes handicapées
orientation et établissement médico-social

- prestations : renouvellement de l'allocation pour tierce personne, prestation de compensation du handicap

Renseignements auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées - 93 rue Henri Rochefort 91000 EVRY - Tel : 01.69.91.78.00 Mail : mdphe@cg91.fr